Danseurs
(21 ans)
Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée de danse.
J’ai commencé la danse classique à 8 ans chez Patricia, et si j’étais pleine de bonne volonté et d’envie d’apprendre, je n’avais en revanche aucune aptitude corporelle naturelle correspondant au placement classique. J’avais beaucoup de défauts : manque de souplesse, de mobilité, aucun coup de pied et particulièrement en-dedans.
J’ai passé mes premières années de classique à me sentir loin derrière des camarades qui me semblaient beaucoup plus prometteuses que moi. Et bien que j’ai toujours eu, au fond, une envie brûlante de faire de la danse ma profession, j’ai tu ce rêve pendant de nombreuses années précisément parce que je ne pensais pas que mon corps ne me le permettrait.
Pensant donner le meilleur de moi-même, j’ai pris l’habitude de travailler en force. J’ai ainsi noué tout mon corps au lieu de lui apporter de la mobilité, élément essentiel. Un exemple flagrant, au lieu d’améliorer mon levé de jambe, je n’ai fait qu’empirer les choses car mes muscles se sont encore plus raidis.
À 12 ans j’ai bénéficié de classes à horaires aménagés au collège pour suivre des cours individuels avec Patricia qui m’a initié au travail en profondeur afin de le mettre en application dans les cours collectifs.
Elle m’a appris à mieux utiliser mon énergie, à la canaliser pour la mettre au service d’une transformation de ma musculature inférieure. Et, alors que je comptais arrêter tôt le classique pour ensuite utiliser ses bases en jazz et en contemporain, j’ai finalement tellement accroché à son enseignement que je n’ai jamais arrêté.
Pendant ces cours nous avons retravaillé tout le placement de la barre classique avec un objectif principal, renforcer les muscles qui doivent être engagés en permanence (transverse, fessiers) et libérer ceux que j’avais raidi par trop de tension (adducteurs, quadriceps, psoas, cheville et coup de pied) pour trouver mobilité, détente, et souplesse.
Ce fut très difficile au début car je n’arrivais pas à lâcher prise, mais peu à peu j’ai compris en me servant de la respiration, comment libérer mes jambes, les décontracter pour mieux les allonger afin de les assouplir. C’est comme ça que j’ai appris à utiliser le souffle pour rythmer tous mes mouvements.
Pour l’en-dehors la difficulté principale était de ressentir réellement la position du bassin, des hanches, du dos et des cuisses. Il fallait tout dissocier et réveiller des muscles que je n’utilisais pas auparavant. C’était frustrant au début car je devais retravailler les bases, principalement au sol. Mais ce travail fut incroyablement efficace car en plus de m’apporter souplesse et en-dehors, il m’a appris à connaître mon corps et ses limites, à me l’approprier et à l’accepter.
La pédagogie de Patricia implique en effet un travail tant physique que mental. J’ai compris que tout le placement et la technique en danse classique sont dictés par l’intention que l’on donne au mouvement et à la représentation mentale que l’on s’en fait. Il faut d’abord penser le pas avant de l’exécuter. Pour cela on doit donc le comprendre : quels sont les muscles impliqués, quelle est l’intention du mouvement et surtout quel ressenti on doit avoir.
Pendant les deux ans de classes à horaires aménagés j’ai senti une réelle métamorphose s’opérer. J’ai énormément gagné en souplesse et en en-dehors, et j’ai réussi à encrer définitivement ces informations dans mon corps de sorte qu’aujourd’hui elles me semblent naturelles. Grâce à cela toute ma technique classique a progressé : tours, levers de jambe, sauts, tout est plus léger et plus facile. À cette époque j’ai aussi pris confiance en moi et en mon corps, car j’ai appris à être maîtresse de mes mouvements, à habiter mon corps plutôt que me battre contre lui.
C’est pour toutes ces raisons que cet enseignement m’a élevé en tant que danseuse et en tant que jeune fille en besoin de repères face aux changements que provoquent l’adolescence.
Ce que je trouve remarquable chez Patricia c’est sa capacité à comprendre un corps comme un objet unique, qui a nécessairement besoin d’exercices et de corrections sur-mesure pour progresser. Elle se met à la place de son élève, l’écoute, et conçoit pour lui des exercices adaptés qui le pousse dans ses retranchements sans dépasser les limites de son corps.
Après avoir passé un baccalauréat scientifique, à l’âge de 17 ans, je suis entrée en formation professionnelle de danse moderne et contemporaine à hauteur de 30 heures par semaine. Dès que j’en ai eu la possibilité, je suis retourner voir Patricia pour approfondir le travail de renforcement, d’assouplissement, de technique et d’interprétation. Si je n’ai plus eu peur de suivre ma vocation et de tenter ma chance dans le monde de la danse c’est grâce au professeur qui a vu mes lacunes et s’en est fait un défi, le professeur qui a consacré la même énergie à toutes ses élèves peu importe leur niveau, celle qui a cru en moi.
C’est cette pédagogie et cet amour de la danse qui ont su entretenir ma passion tout au long de l’effort. Et pour cela je suis infiniment reconnaissante du travail de Patricia qui m’a aidé à m’approprier mon corps et à corriger des points faibles que je pensais alors immuables. Sa pédagogie est toujours très adaptée à l’élève, dans l’écoute et la bienveillance qui permettent le dépassement de soi. C’est avec émotion que je la recommande. Aujourd’hui j’ai 21 ans, je danse professionnellement et c’est sans l’ombre d’un doute grâce à son accompagnement.
(17 ans)
Ayant commencé la danse classique relativement tard, je n’ai jamais envisagé d’en faire ma carrière. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de développer une réelle passion pour cet art. Passion qui malgré tout, n’a pas suffit à effacer mes nombreuses lacunes.
J’ai pris conscience très vite que les explications orales, émises de façon globale, ne me convenaient pas. J’avais une très mauvaise compréhension des instructions transmises.
Tout d’abord, il me semble indispensable de préciser que j’étais une enfant particulièrement introvertie et angoissée. Malheureusement, ces lacunes ne se limitaient pas qu’à mon mental.
En effet, j’avais une cambrure très prononcée, qui gâchait mon alignement et la plupart de mes mouvements s’en ressentaient. Ne sachant pas me servir de mes abdominaux, je compensais en prenant la force dans mes épaules ce qui n’arrangeait rien, bien au contraire… Cela a fini par endommager ma posture.
Avec un travail adapté à mon corps, et seulement au mien, Patricia m’a aidée à corriger ce manque cruel de confiance en moi. J’ai appris à sortir de ma bulle, et a me focaliser sur l’instant T, en travaillant sur mes faiblesses et notamment en privilégiant une zone ciblée qui m’autorisait à me détendre complètement sur les autres parties de mon corps.
C’est grâce à ce travail approfondi sur la préparation du corps avant l’action, que j’ai pu amélioré et corrigé la plupart de mes problématiques et mauvaises habitudes !
Aujourd’hui, je peux affirmer avec certitude reconnaître le bon du mauvais mouvement, comme avoir conscience des positions qui me sont bénéfiques ou pas. Une osmose entre le corps et l’esprit.
Pour finir, il est important pour moi de préciser que Patricia enseigne toujours avec bienveillance ce qui rend l’apprentissage d’autant plus agréable !
(22 ans)
Patricia est une excellente professeure qui adapte ses exercices au corps et aux besoins de chaque élève, que ce soit en cours particulier ou collectif. J’ai pris des cours avec elle pendant plus de 10 ans et grâce à son suivi personnalisé, elle a su cibler mes difficultés et m’aider à résoudre mes blocages mentaux et physiques pour me permettre de progresser en souplesse, en posture et en renforcement musculaire : elle m’a par exemple aidée à gagner en mobilité du bassin pour libérer mes jambes et aller plus loin dans les étirements. A la fois exigeante et encourageante, elle vous fera progresser à coup sûr !
La méthode de Patricia est vraiment super !
J’ai été dans plusieurs écoles de danse et dans aucune d’elles, je n’ai fait ce genre d’exercices pour prendre conscience de mon corps.
Le travail que nous propose Patricia est basé particulièrement sur la posture, l’alignement, le placement, la souplesse, le renforcement, l’en-dehors, et sans oublier un élément principal : la respiration.
Cela m’apporte énormément. Avec cette préparation, nous sommes prêtes pour la suite du cours. Lorsque nous faisons les exercices, Patricia nous décrit la façon dont il faut les réaliser pour bien les faire, sinon on a tendance à les reproduire comme nous le pensons, sans les comprendre, d’une manière qui est souvent fausse.
Cela est mauvais pour nous et ne sert à rien.
De plus, elle détecte nos problèmes afin que nous en prenions conscience et nous donne les outils pour arriver à les résoudre et cela de manière personnalisée.
Nous sommes tous différents, que ce soit dans la manière de danser ou dans nos difficultés. En effet, certains ont des problèmes de dos, d’autres de jambes, de pieds… On ne peut donc pas travailler de la même façon, en faisant pourtant les mêmes exercices.
Mon principal défaut était que je crispais mes jambes pour mieux les tendre, pensant bien faire, au lieu de les allonger en rentrant mes genoux. L’arrière de mes genoux était complètement noué, je travaillais en force.
Aujourd’hui, je vois une très grande différence, mes genoux sont totalement rentrés et mes jambes ne sont plus crispées.
Je plaçais également très mal mon bassin. À présent il est toujours bien placé, et cela sans y penser.
Enfin, j’ai eu un plâtre au pied il y a quelques années à la suite d’une chute. Les exercices de Patricia ont parfaitement complétés et terminés le travail que j’avais effectué avec le kiné.
Il est de nouveau en parfait état et même plus souple que l’autre!
Ces exercices adaptés à chacun, accompagnés de la respiration et les explications claires de Patricia m’ont permis de comprendre mon corps, de m’étirer, me renforcer sans prendre de volume et m’assouplir…
Ils m’aident beaucoup pour mes problèmes qui s’estompent de plus en plus, je sens un réel bien être et je me sens aussi beaucoup moins crispée au quotidien, donc plus à l’aise dans mon corps. J’ai aussi appris à respirer, chose que je ne faisais jamais!
Cela m’a aidé à destresser au quotidien et plus particulièrement lors de mes épreuves du bac !
Les exercices proposés par Patricia me font tellement de bien, qu’il m’arrive souvent d’en faire le soir avant de m’endormir !
Grâce à la méthode de Patricia, mon fils Thibault, 8 ans, a compris comment accompagner l’effort avec la respiration, il a acquis un excellent placement en parvenant à rentrer ses côtes de manière consciente, ce qui est très compliqué et très rarement compris à cet âge. Son travail sur le dos est absolument remarquable, au sens propre du terme, dans la mesure où il est visible non seulement dans son travail à la barre mais également dans sa posture quotidienne. Quel que soit le mouvement imprimé à son corps et l’activité à laquelle il se consacre, ce corps est parfaitement placé. Cet alignement est présent lorsqu’il travaille, lorsqu’il mange, lorsqu’il marche. La particularité de cet alignement est qu’il est absolument dépourvu de tensions et de rigidité, c’est un alignement naturel, qui n’implique aucun effort, et qui laisse la place à une grande fluidité.
Il a aussi acquis beaucoup de force à la faveur des exercices de renforcement et de gainage, ce qui est un atout considérable dans les exercices d’équilibre et de précision : cette force permet un ancrage dans le sol.
Ces apprentissages structurés et approfondis menés de manière précoce permettent une propreté du travail et une solidité des bases. Ils constituent une réelle plus-value.
« Quand je sors de mon autre cours de danse (dans un autre établissement), je suis fatigué extérieurement. Quand je sors du cours de Patricia, je suis fatigué intérieurement » me rapporte-t-il.
Ailleurs il compose (des variations, des enchaînements d’exercices techniques), ici il décompose, il comprend le mouvement, il le fait sien pour mieux le recomposer ensuite, pour lui donner corps.
Patricia a fourni à mon fils une panoplie d’images mentales dans lesquelles il puise l’intelligence du geste et qui lui permettent de savoir exactement quel mécanisme enclencher et pour quel résultat. C’est une aide extrêmement précieuse pour tout enfant qui commence une activité physique. La compréhension dans l’apprentissage est un point essentiel.
Merci infiniment pour cet accompagnement si précieux…
(10 ans)
Passionnée de danse classique, j’ai commencé à prendre des cours dès l’âge de 5 ans et je souhaite pouvoir un jour, en faire mon métier.
J’ai rencontré Patricia, invitée par un camarade à suivre un cours en sa compagnie, puis j’ai commencé à prendre des cours régulièrement avec elle.
Ce professeur m’enseigne avant toute chose le placement de mon corps, l’en-dehors, la souplesse et le renforcement musculaire. Les progrès qu’elle m’a permis d’accomplir sont spectaculaires. J’ai accédé à une technique que j’ignorais totalement ; j’ai appris à connaître mon corps et à l’écouter.
Dans mon école de danse, (Conservatoire.R.R) on me demande d’exécuter des exercices sans beaucoup d’explications : on me les montre une fois et je dois les reproduire immédiatement comme chacun de mes camarades, sans les comprendre.
Après avoir travaillé avec Patricia un long moment sur le placement de mon corps, le ressenti et la mobilité de celui-ci, je commence à aborder la mise en pratique sur divers exercices. Je décompose les mouvements, lentement, Patricia me corrige, et m’explique, afin que chaque partie de mon corps reste mobile et correctement positionnée. Ainsi je me rends compte que les positions que je prenais dans mon école étaient bien souvent incorrectes.
Je vais vous donner un exemple : on nous demande à chaque cours de faire la grenouille (allongée sur le ventre, jambes repliées en ouverture). Systématiquement, je la faisais avec le dos cambré comme tous mes camarades. Patricia m’a expliqué qu’il était important de ne pas creuser le dos, au contraire de le tenir bien droit en m’aidant de mes abdominaux, qui à la suite d’un travail en profondeur sont bels et bien là à présent.
Ces explications ne me permettent pas seulement d’exécuter avec justesse un exercice, elles m’apprennent à respecter mon corps. Ce dernier est pris en compte à long terme. Patricia ne veut pas que je me blesse plus tard, ou que mon corps s’abîme.
Je tenais à remercier Patricia pour ce travail remarquable ! Vous avez transformé notre petite My Linh qui a hérité de son père d’une petite déformation du pied, on n’y voit plus rien ! Elle est souple et gracieuse grâce à vos conseils et encouragements.
Une professeure incroyable ! Bienveillante, passionnée et toujours à l’écoute, elle sait transmettre son amour de la danse avec beaucoup d’énergie et de pédagogie. Chaque cours est un vrai moment de plaisir et de progression. Je recommande les yeux fermés.