Et pourtant ils tiennent tout
Ce rôle fondamental en revient aux muscles profonds
Trop souvent, on s’attaque uniquement aux grands muscles superficiels, ceux qui sculptent la silhouette et accompagnent les mouvements amples. Ils impressionnent par leur puissance, on croit devoir les renforcer à tout prix. Pourtant, ils ne sont pas les garants de notre stabilité.
Les muscles profonds
Invisibles à l’œil nu — mais pourtant, essentiels
Ces muscles de la posture, de la stature, de l’ancrage et du plancher pelvien sont souvent ignorés par notre conscience corporelle. Ils ne se montrent pas, ils se ressentent. Ce sont eux qui protègent la colonne vertébrale, soutiennent les organes et permettent les mouvements fondamentaux du tronc : flexion, extension, rotation.
Ils travaillent en synergie avec les ligaments et les tendons pour affiner le placement, favoriser l’alignement, et donner à notre port une véritable tenue, ainsi qu’une stabilité profonde. Ils sont les plus importants, on les appelle aussi les muscles de la proprioceptivité de l’automatisme. Ce sont également eux qui participent à la promptitude, à l’agilité, la réactivité — bref, à l’intelligence du corps en mouvement.
Parmi eux, on retrouve les muscles du plancher pelvien, les transverses de l’abdomen, ou encore les muscles profonds du dos.
À savoir, d'une importance capitale
Ils sont les premiers à s’atrophier lorsqu’on les néglige
Les conséquences sont alors immédiates : perte de tonus, instabilité, douleurs lombaires, affaissement du ventre, troubles du périnée…
Le transverse de l’abdomen
Le transverse de l’abdomen, souvent qualifié de muscle du ventre plat, joue un rôle clé. Avec ses fibres horizontales, il doit être est activé en profondeur — pas avec des abdos classiques, mais par un travail précis. C’est ainsi qu’il agit comme une gaine naturelle en poussant les viscères vers l’intérieur — il contribue à rentrer le ventre et participe à l’expiration.
Les muscles du plancher pelvien
Les muscles du plancher pelvien, quant à eux, sont encore plus méconnus, et pourtant d’une importance capitale pour notre santé. Ils retiennent nos organes, nos urines, nos selles, nos gaz, en coordination avec les abdominaux profonds et le diaphragme respiratoire.
Ces muscles concernent autant les femmes que les hommes, et un déséquilibre entre abdominaux et périnée peut provoquer de graves troubles : fuites, descentes d’organes, douleurs…
« Ce qui ne se voit pas est souvent ce qui nous tient debout. »







