Il en va de ta santé physique et mentale, bien souvent malmenée
Ta réussite en dépend. On te dirige trop rapidement vers l'apprentissage de cet art, sans prendre en considération ton propre schéma corporel.
Si la danse classique est pratiquée comme un loisir, elle est des plus complètes. Elle permet aux enfants de découvrir le plaisir de se mouvoir en musique et favorise les interactions sociales. Bien dirigée, elle apporte maintien, élégance, port de tête, grâce, épanouissement, expression, renforcement musculaire, souplesse, légèreté, équilibre, endurance, mémorisation et coordination, tout en développant l’oreille musicale de chacun. Elle peut engendrer un bien-être considérable et devenir une véritable passion qui ne doit occasionner aucune pathologies.
Par contre, les danseurs qui suivent un parcours pro, soumettent leur organisme à des contraintes sévères qui peuvent être à l’origine de problèmes médicaux.

Source et référence : Vidal, site de référence sur les produits de santé et l’information médicale
Gymnastique, danse, trampoline
La souplesse demandée peut entraîner des douleurs dans la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les chevilles.
Les pirouettes peuvent provoquer des troubles au niveau des vertèbres du cou.
Les hyper-rotations des jambes vers l’extérieur peuvent définitivement déformer les articulations du bassin, provoquant plus tard de l’arthrose.
La maladie de Scheuermann et la lyse isthmique sont relativement fréquentes.
Les jeunes danseurs peuvent développer une maladie de Sinding-Larsen-Johansson ou d’Osgood-Schlatter.
Les orteils peuvent être définitivement abîmés par la pratique des pointes.
Les jeunes danseurs subissent une importante pression psychologique pour garder une silhouette parfaite. Les troubles du comportement alimentaire sont fréquents. Lorsqu’un enfant pratique intensément la danse classique, il doit être suivi régulièrement par un médecin spécialisé pour prévenir l’apparition de ces troubles.

Si le corps n’est pas solide, un entraînement intensif est risqué, et peut engendrer des blessures plus ou moins graves :

- Élongation : le muscle s’est étiré au-delà de ses capacités
- Tendinite : inflammation d’un tendon en raison d’un effort ou d’un geste répétitif
- Claquage : chaque muscle est composé de fibres musculaires. C’est la rupture d’un nombre limité de ces fibres. Déchirure incomplète qui se caractérise par un saignement et un hématome
- Déchirure : blessure très douloureuse qui peut aller jusqu’à la rupture d’un muscle et de son tendon, causée par un manque d’échauffement, une fatigue musculaire, un effort violent, une contraction musculaire intense
- Entorse : traumatisme de l’articulation, surtout au niveau des chevilles et des genoux
Articles similaires
Rien trouvé.