GoodPosture, c’est quoi ?
Un concept pédagogique personnalisé pour redécouvrir son corps, en prendre conscience, et lui donner des fondations solides pour garantir un mouvement juste avant toute activité physique, sportive ou artistique
GoodPosture est un apprentissage corporel fondamental, une pédagogie du ressenti, de la conscience et de l’alignement intérieur.
Ce n’est ni une nouvelle discipline de fitness, ni une tendance bien-être de plus.
C’est une méthode de transformation douce, mais puissante, qui ne remplace pas une activité physique. Au contraire, elle prépare à toute autre pratique.
Une posture sur-mesure, universelle et pour la vie
Chaque corps est unique et mérite une attention tout aussi unique. Ce concept ne s’adapte pas à des standards, il s’adapte à la spécificité de la personne.
Avant d’agir, il faut sentir.Avant de bouger, il faut habiter son corps.
Cela constitue une étape préliminaire, une reconnexion sensorielle et mentale à son propre schéma corporel, pour grandir, s’épanouir et évoluer en harmonie avec son corps.
Elle permet de construire des fondations stables et conscientes, en respectant l’unicité de chaque corps.
Enseignement élémentaire du mouvement
Il s’agit d’un apprentissage moteur et cognitif accessible à tous dès l’âge de 4 ans, comme le solfège l’est pour la musique et la maîtrise d’un instrument.
De la même manière, GoodPosture introduit une grammaire du mouvement, une base éducative essentielle qui devrait faire partie intégrante de tout parcours d’apprentissage.
Les 5 piliers du concept Goodposture à appliquer en toute conscience
1.
La respiration
Rythme + activation du centre
2.
Le centre
Stabilité + contrôle
3.
Le mouvement
Coordination + fluidité + mobilité naturelle
4.
La force
Structure + puissance + gain profond
5.
La posture
Alignement + ancrage durable
GoodPosture prépare, renforce et sécurise, grâce à une pratique respectueuse, durable et profondément transformative.
Une approche pédagogique et sensorielle
Des exercices génériques ne sont pas proposés.
C’est la méthode qui s’adapte à l’élève, et non l’inverse
Un même exercice peut donc agir de manière différente, selon les besoins de chacun même en petits cours collectifs.
C’est un parcours personnalisé, sans forcer et sans douleurs, basé sur :
L’écoute du corps
Apprendre à reconnaître et ressentir ses déséquilibres, ses tensions, et ses points forts pour ajuster les gestes avec justesse
La conscience corporelle
Comprendre comment son corps bouge pour mieux en prendre soin
La respiration
Utiliser le souffle comme point d’appui, stabilisateur, et révélateur du mouvement
L’alignement
Retrouver son axe, ressentir sa verticalité et libérer les tensions parasites
Les fondations solides
Préparer son corps à toute activité physique, en travaillant l’ancrage, la posture et la tonicité intérieure.
Le renforcement, allié à la mobilité ainsi qu’à la souplesse, est primordial pour un corps solide et flexible, doté d’un équilibre harmonieux
Pourquoi ce concept est-il différent ?
- Pas de posture « idéale » : Juste la sienne, celle qui correspond à son corps
- Pas d’exercices imposés : Juste des mouvements adaptés à sa morphologie, à ses habitudes et ses besoins
- Pas de solution toute faite : Juste une méthode évolutive, qui grandit avec soi
GoodPosture, est une invitation à se retrouver dans le mouvement juste, à prévenir plutôt que réparer, à vivre son corps, plutôt que le contraindre.
Comment fonctionne t-il ?
- Un bilan personnalisé : Pour comprendre ses besoins et ses objectifs.
- Des exercices sur mesure : Conçus pour chacun, non pour un public générique.
- Un suivi bienveillant : Pour ajuster la méthode à son évolution.
Consignes à respecter :
Progresser à votre rythme, consciencieusement, en respectant ses facultés physiques, morphologiques et physiologiques, ses connaissances et sa capacité d’attention.
C’est ainsi, que l’on peut travailler en toute autonomie et accéder à la discipline de son choix en toute conscience pour en tirer le meilleur.
La promesse : « Un corps pour la vie, une méthode universelle »
« Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre. »
— François de Closets
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. »
— Benjamin Franklin
