Un concept pédagogique universel, à partir de 4 ans

Que vous soyez sédentaire, débutant en activité physique, sportif, ou simplement à l’écoute de votre bien-être, cette approche est conçue pour :

  • Prévenir les douleurs (dos, nuque, épaules, articulations)
  • Retrouver une meilleure posture, une mobilité naturelle sans forcer
  • Préparer votre corps à toutes les activités du quotidien, sportive ou artistique
  • Vous réconcilier avec votre corps, en douceur et en confiance
En savoir plus

L’enfant en pleine croissance

Il bénéficie d’une grande plasticité corporelle et cognitive. Son squelette n’étant pas encore fixé, ses chevilles, ses genoux et sa colonne vertébrale, bien que façonnables, sont encore fragiles. Il peut facilement se blesser en courant, en sautant, en grimpant… (élongation, tendinite, entorse, fracture…) prendre de mauvaises attitudes comme de mauvaises habitudes. Par là même, il peut développer une scoliose ou l’aggraver si elle est de nature congénitale. On le dirige trop rapidement vers de multiples disciplines sans prendre en considération son schéma corporel.

Dans le milieu scolaire

il est également essentiel de repérer les indicateurs de démobilisation chez l’élève : position fléchie (dos rond, épaules rentrées…) nervosité, inattention, manque de concentration, difficultés à mémoriser…

 

Cela s’explique aisément

La majeure partie de son temps, il a les yeux rivés sur ses devoirs, sa tablette, son téléphone ou son ordinateur. Ce mode de vie finit par lui donner une allure voûtée et un repli sur lui-même… surtout dans un contexte où la sédentarité chez les jeunes est un phénomène qui ne cesse de s’accroître.

Constat alarmant qui peut nuire à leur santé avec notamment une diminution de la capacité cardiaque à l’effort, et un surpoids, facteur de risque du diabète de type 2.

Il faut l’inciter à voir le monde d’en haut et lui redonner le goût de l’effort qui peu à peu s’amenuise incontestablement…

C’est en installant des habitudes corporelles saines dès son plus jeune âge, que l’enfant développera sa concentration, son endurance, et une compréhension claire du mouvement pour se construire durablement sur des bases solides.

L’adulte et ses problématiques

La majorité des gens sont raides, ont peu d’amplitude articulaire et perdent de la flexibilité par manque d’exercice ou par un travail ciblé sur le renforcement, qui finit par nouer leurs muscles.

 

Le mal de dos

Qu’il soit thoracique, lombaire, sacro-iliaque ou coccyx, il est considéré comme le mal du siècle.

Au fil du temps, un nombre incalculable de personnes souffrent de lombalgie chronique et laissent apparaître une discopathie L4-L5-S1. Cette zone appelée la charnière lombo-sacrée supporte une grande partie du poids du corps. Elle est fragile et soumise à rude épreuve suivant le mode de vie, les mouvements et la posture de chacun.

Comme chacun sait, en vieillissant on perd de la hauteur, petit à petit, le corps s’affaisse et se raidit, l’amplitude articulaire et la flexibilité s’amenuisent et cela finit par créer des tensions musculaires.

Ce processus de vieillissement est tout à fait normal à partir de 30 ans.

Cet accompagnement représente également un soutien pour l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, confronté à des troubles psychologiques, tels que des troubles de l’attention, d’anorexie, de boulimie, ou en cours d’amaigrissement.

Privacy Preference Center