Professionnels de santé
Professionnels de santé
Une bonne posture est la clé de toutes les activités sportives et du bien-être physique.
Mens sana in corpere sano – un esprit sain dans un corps sain – est la devise d’une bonne posture.
Dans mon cabinet orthopédique je vois beaucoup de patients avec des anomalies et des faiblesses musculaires, très différentes d’une personne à l’autre. Pour ceux qui me demandent des conseils sur les exigences à respecter pour pouvoir faire de l’exercice, j’utilise avec succès le concept pédagogique GoodPosture de Patricia Girard-Boëx qui est une préparation à la bonne compréhension au corps de chacun.
Il génère un renforcement musculaire et un placement dans l’axe de la colonne vertébrale, qui sont des prérequis pour toutes les actions sportives.
Les résultats parlent d’eux-mêmes: mes patients qui ont découvert leur corps à travers cette méthode, obtiennent ainsi de meilleures performances sportives et plus de plaisir dans les activités quotidiennes.
D’autres avantages sont décisifs pour moi en recommandant GoodPosture à mes patients : une fois que vous avez pris conscience de votre corps et placé celui-ci dans l’alignement, cela réduit le risque de blessures pendant le sport et dans la vie quotidienne. Il crée des automatismes favorables des mouvements, adapte mieux le corps à ses capacités dépendant de l’âge et maintient celui-ci en forme plus longtemps au cours de la vie.
Ma recommandation est donc la suivante: le plus tôt vous commencez avec GoodPosture, le mieux sera pour votre corps. Cependant, il n’est jamais trop tard pour démarrer ce concept pédagogique.
Docteur Adelheid Gloeser
Spécialiste en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie
Diplômée en Rhumatologie et Médecine du Sport
Les troubles musculo-squelettiques représentent un enjeu majeur de santé publique.
Très souvent, lors de nos consultations nous notons qu’ils sont accompagnés de troubles posturaux.
C’est pourquoi, il est essentiel de proposer une approche gymnique et sportive enrichie de cette vision de la posture dont elle devient l’axe de travail préférentiel et le préambule aux autres pratiques.
C’est ce que Patricia a compris, observé et voulu proposer dans l’approche GoodPosture.
La tenségrité, alliance des structures solides (os) et des parties molles (muscles, tendons…) permet d’espérer cette reconquête de l’axe corporel… à vous d’œuvrer pour qu’elle soit vôtre.
GoodPosture vous y aidera.
Philippe Devillers
Ostéopathe D.O.
Adèptes de GoodPosture
Adeptes de GoodPosture
(46 ans)
Je pratique régulièrement le tennis et occasionnellement le running, le foot, le ski et le surf. J’ai également tenté de m’initier ces dernières années au yoga et au kung-fu.
Mes attentes lorsque j’ai décidé de venir prendre des cours avec Patricia :
- Avoir une activité physique exigeante pour mon corps afin d’améliorer ma posture, car je me tiens vouté, affaissé, avec les épaules en avant, en tension, et les côtes sorties.
- La souplesse, j’en ai perçu les limites au tennis, au ski, au yoga et au kung-fu.
- Le renforcement musculaire, je suis tonique mais déficient dans le haut du corps.
- Mon but est de mieux maîtriser mon corps, de façon plus élégante, plus habité, plus en élongation pour apprendre à danser, une activité en couple avec mon épouse. Nous ne faisons pas de sport ensemble et avoir un nouveau projet commun dans lequel s’investir est des plus motivant.
C’est en observant mes filles qui pratiquent la danse classique avec Patricia, en écoutant leurs échanges et après nos nombreuses discussions que j’ai été convaincu de l’enseignement et de la pédagogie de Patricia. Sa méthode allait me convenir et me correspondre :
- L’exigence
- Le travail aigu sur le ressenti
- Son sens de l’observation
- La précision du travail technique et la décomposition de la « mécanique » du corps
Ces approches m’ont permis de comprendre mes limites au niveau
de la posture, de la souplesse et du renforcement musculaire.
J’ai eu l’intime conviction que l’enseignement de Patricia allait m’aider à progresser.
Le travail avec Patricia m’a également permis :
- D’avoir une connaissance approfondie de mon corps
- D’améliorer ma capacité à l’écouter
- De ressentir plus finement les signaux qu’il m’envoie.
Désormais j’arrive à faire la différence entre des douleurs provenant des muscles, de l’ossature, des tendons. Aujourd’hui, je suis capable de me « soigner », de comprendre d’où provient une douleur, à quoi elle est due, et faire les étirements, le repos, les postures qui permettent de guérir plus vite.
J’ai en particulier réussi à définir mes limites. Dans quel cas elles proviennent d’un problème musculaire, d’un problème de souplesse ou d’un problème de placement. Savoir faire la part des choses permet de travailler correctement pour progresser, et de faire les exercices de la bonne façon, en faisant travailler ce qui doit l’être de façon efficace.
Le travail sur la respiration, élément central du ressenti et du relâchement, m’apporte énormément de bien-être et d’épanouissement dans la pratique. Cela se répercute au quotidien, dans tout ce que je fais.
Mon bilan après 5 mois :
Je suis très satisfait, ravi et enthousiaste. L’apport de l’enseignement de Patricia dépasse mes attentes. Je ressens des résultats très concrets.
- Je me tiens mieux, j’ai considérablement amélioré ma posture, je me sens plus grand. Et lorsque par la fatigue je m’affaisse, me ramollis, j’ai une sensation désagréable, je me sens mal dans mon corps et me reprends spontanément.
- Cette posture nouvelle vient directement de l’abaissement des côtes, de la contraction des abdos profonds, de l’étirement de la colonne et du relâchement des épaules.
- Cette posture m’apporte une sensation de bien-être, une reprise de possession de mon corps. Cela change même mon regard sur le monde et sur les autres, comme si je regardais les choses depuis un meilleur point de vue, à la fois plus élevé et plus juste.
- Cette posture m’aide dans des sports à la fois très physiques et très techniques comme le ski et le tennis, où il faut à la fois beaucoup d’engagement, de concentration et de relâchement. En me focalisant sur ma posture et mes abdos, je parviens à retrouver du relâchement, de la souplesse, tout en restant dynamique, tonique et concentré.
(45 ans)
Le diagnostic de la première leçon a tout de suite montré qu’il me serait impossible de danser sans avoir :
1) acquis un minimum de souplesse
2) renforcé le placement au niveau du dos et des abdos-fessiers
Le premier bilan après seulement 5 mois :
- Le renforcement proposé passe par une contraction volontaire des muscles profonds, rythmée sur la respiration, dans des positions simples.
- Côté abdos, mon placement était déjà correct, sans doute grâce à la course à pied et au yoga.
- Côté fessier, en revanche, il m’aura fallu de nombreuses séances (et entraînements à la maison) pour prendre conscience des muscles fessiers profonds et être capable de les contracter volontairement. Une fois cette prise de conscience opérée, les progrès semblent possibles et relativement rapides. Esthétiquement, la silhouette s’en trouve déjà améliorée, même sans perte de poids !
- Nous travaillons aussi la musculature profonde dorsale, sur un exercice « tout bête » redoutable et doublement efficace, pour les dorsaux comme pour les abdos !
- Avec un entraînement régulier, accompagné par la respiration, j’ai gagné en souplesse.
Quel plaisir de voir tous mes efforts récompensés !
Patricia m’a guidé pour un travail de renforcement musculaire. Un entraînement progressif pour exercer les muscles en profondeur (sans risquer de réveiller mes douleurs de dos) qui m’a permis de comprendre et de ressentir les effets des exercices proposés.
Parallèlement Patricia m’a fait faire des séances d’assouplissement. J’ai gagné en souplesse, en musculation, mais aussi dans la connaissance de mon corps. Cela m’aide dans la vie de tous les jours à mieux me positionner et mieux l’utiliser. La marche, le jardinage, le bricolage ou le ménage ne me fatiguent plus comme avant. Même sans avoir pu être régulière, les progrès sont bien là.

