GoodPosture est une pédagogie de maîtrise du corps et de l’esprit qui consiste à prendre en considération votre propre schéma corporel en vous apportant les outils et les acquis nécessaires pour éviter de vous faire mal et d’accumuler des lacunes, qui ne feraient que s’accentuer tout au long de votre vie. Aborder la technique dans toutes disciplines est fortement déconseillée tant que ces bases fondamentales ne sont pas acquises.
Plan d’action à partir d’un bilan initial
Une analyse préliminaire du corps qui mettra en exergue vos aptitudes et vos déficiences
afin d’en améliorer la structure générale.
Questionnaire
Vos antécédents médicaux et douleurs actuelles
Définir votre niveau, vos attentes (physique, mental, voire émotionnel), votre motivation
Prise de vue
Une photo est bien plus parlante que l’image que vous renvoie le miroir
Visualisation
Vous aider à prendre conscience de votre schéma corporel, pointer les problèmes, les définir pour les corriger
Objectif
Vous fixer un programme d’accompagnement spécifique
Par un enseignement personnalisé individuel
Le seul qui soit authentique et véritablement efficace, ce concept de base pédagogique est fondé sur plusieurs principes :
Connaissance
Appréhender votre corps en prenant conscience de vos aptitudes comme de vos déficiences
Compréhension
Définir le bon du mauvais mouvement pour corriger vos mauvaises attitudes comme vos mauvaises habitudes
Mémorisation
Intégrer chaque geste d'une manière mécanique
Application
Exécuter avec justesse un mouvement ou un exercice
Interaction entre le corps et l’esprit
Connecter votre corps à votre esprit, car c’est ce dernier qui le guide. Il doit ressentir le bien-être ou le mal-être de celui-ci
Analyse
Observer, approfondir, comparer, dissocier, pour comprendre le mécanisme de votre corps
Acquis d’apprentissage
Savoir, comprendre, intégrer, ressentir son corps pour se l’approprier et posséder des automatismes indispensables à son évolution
Un bilan intermédiaire justifiera de votre évolution avant le bilan final.Vos acquis seront obtenus par un entraînement régulier et persévérant.Un apprentissage est réussi lorsqu'il est réfléchi, conscient, et ne peut se faire dans la rapidité car il serait bâclé.
Le visuel, avant/après est la meilleure façon de vous rendre compte du changement effectué. Bien souvent, il est surprenant, et on a tendance à oublier très vite d’où l’on vient.
Ces prérequis vous donneront les clés indispensables à la santé, au bien-être et à la maîtrise de votre corps, pour travailler sereinement en toute autonomie. Ainsi vous pratiquerez beaucoup plus aisément et sans risque la discipline sportive ou artistique de votre choix.
Pourquoi la différenciation pédagogique ?
Tout simplement parce que chaque élève est unique. Il possède son propre schéma corporel, est différent dans ses capacités tant mental que physique, son rythme, et ses motivations.
Cette philosophie permet de mieux gérer l’hétérogénéité des élèves en s’adaptant à leurs propres capacités d’apprentissage.
Elle les aide à penser de manière différente et à dépasser les méthodes traditionnelles de mémorisation et de compréhension pour apprendre. Ils deviennent ainsi plus réceptifs à ce que l‘enseignant leur enseigne.
« Apprendre à vivre, cela commence donc par apprendre à connaître et prendre soin de son corps, de son psychisme et de son esprit, et favoriser la bonne entente de ces trois dimensions de notre être. »
— Frédéric Lenoir.