Cette recherche pédagogiqueest le travail d’une vie

par le biais d’un apprentissage difficile en danse classique dès l’âge de 6 ans, causé par une scoliose congénitale, une hyperlordose et un manque de souplesse indéniable.

Apprentissage ⸻
Formation ⸻

Après une formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, des entraînements réguliers avec les plus grands professeurs et maîtres de l’Opéra de Paris, des expériences professionnelles, je me suis vouée à l’enseignement, pendant plus de trente ans.

La danse classique, une discipline artistique et sportive des plus difficile

Exigeante tant sur le plan physique que psychologique, elle demande placement, renforcement, souplesse, en-dehors (ouverture des jambes et des pieds vers l’extérieur, qui n’est pas une position naturelle) et ouverture de bassin. Des prédispositions corporelles indispensables, une morphologie longiligne et un mental d’acier.
C’est un travail draconien sur le corps et l’esprit et non sans risque. Il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie et une diététique adaptée pour espérer atteindre son but.
Ce parcours est long, difficile et semé d’embûches.

Durant des années et cela avec beaucoup d’implication et de passion, j’ai appliqué avec méthode la pédagogie que l’on m’a inculquée, tant au niveau de la théorie que de la pratique. 

Analyse

Puis au fil du temps, des remises en question, de l’attention, des solutions pour les élèves en difficultés, et l’amour de chacun, m’ont poussé à analyser en profondeur les différents schémas corporels pour en tirer le meilleur.

C’est en me remémorant les problématiques que j’ai moi-même rencontrées lors de mon apprentissage que j’ai pu aider des jeunes filles qui ne possédaient pas tous les critères physiques pour devenir ballerines. Je les ai amenées à ressentir leur corps, à l’accepter, à l’aimer et à extérioriser les non-dits pour prendre confiance en elle. Ainsi elles ont pu s’attaquer à leurs lacunes et à leurs défauts initiaux majeurs en les corrigeant avec une volonté sans faille.
Même sans avoir toutes les prédispositions nécessaires à une future carrière, rien n’est impossible. Je les ai poussées à se dépasser, à se battre, à ne rien lâcher pour atteindre leurs objectifs. Cela forge le caractère et la satisfaction qu’on en retire est grande.

Puis j’ai observé avec une acuité particulière le corps et le mental de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, hommes et femmes, sportifs ou non. Je leur ai fait prendre conscience de leurs aptitudes comme de leurs déficiences morphologiques, avec des explications claires, des exercices simples et constructifs. C’est sur les bases fondamentales de la danse classique que je me suis appuyée, et le résultat a été des plus satisfaisant.

C’est ainsi que cette analyse sur l’étape préliminaire du corps s’est imposée à moi.

Avec beaucoup d’humilité, j’aimerais vous faire partager mon savoir-faire et mon savoir-être que j’ai tiré de mes expériences passées, et qui me sont propres en tant que body posture consultant.

Patricia